Beaucoup de pêcher pensent que la pêche au coup est fait pour prendre des petits poissons, mais c'est une technique redoutable pour les gros poissons et en particulier la carpe. La technique : La technique consiste de pêcher avec une canne à emmanchement avec élastique intérieur, en utilisant des appâts naturels ou des pâtes sur un coup amorcer et déterminer par le pêcheur. L'amorçage doit être très soutenue, environ 5 à 6 boules d'amorces assez gros avec des grains de maïs et des appâts. Comme pour la pêche au coup traditionnelle, la pratique reste la même, sauf qu'il faut sonder en laissant traîner le bas de ligne d'environ 3 à 5 cm sur le fond. Pendant la période de pêche et surtout au début, vous allez par commencer à prendre des petits (gardons, goujons...), mais lorsque ils ne mordent plus attention car les grosses sont la. Le matériel : Pour la pêche au coup, le matériel est très important (surtout pour la canne). Pour la canne il y a différentes marques qui proposent des modèles à gros poissons, ce qui est très important dans ce type de canne est la qualité du carbone, il existe plusieurs type de celui-ci, Carbone-composite, carbone, carbone haute résistance, carbone intermédiaire, carbone haut module et carbone très haut module, le choix de celui-ci est très important surtout pour le poids de la canne. Sa longueur doit être entre 9.50 et 13 m pour cette technique. Pour cette pêche il faut utiliser l'élastique intérieur, celui-ci existe en différents diamètre, mais pour les carpes utiliser un gros diamètre (environ 1, 6 à 2.4 mm), de plus je vous conseil de mettre l'élastique dans 4 scions. Et comme toute les pêches, le petit matériels (épuisette, plomb, pinces...)
Action de pêche : Pour pêcher les gros poissons au coup, l'action de pêche doit débuter par un sondage précis du secteur, pour déterminer la profondeur exacte ou le flotteur devra être réglé, ensuite il faut préparer l'amorce (le meilleur est de préparer l'amorce juste avant de pêcher). Amorcer ou agrainer. Les montages des lignes : Pour la ligne, elle ce compose en deux partie, le corps de ligne et le bas de ligne, jusque là pas de changement. Le corps de ligne doit être d'un diamètre plus important que le bas de ligne. Pour cette technique les diamètres du fil sont important : Exemple : Corps en 20/100, bas en 18/100 (mais il peut être encore plus important, cela dépend de votre canne). Les diamètres de nylon conseiller sont entre 14 et 30/100 pour la pêche de la carpe, le diamètre dépend de votre élastique (a voir sur la page élastique). Le montage de la ligne directe est la meilleur solution pour la pêche de la carpe au coup. Exemples de ligne :
Pour les flotteurs des modèles à gardons font très bien l'affaire, le seul problème c'est que les grosses carpe arrive à casser les bouchons (antennes et quilles) avec la force de l'eau, donc des modèles avec antennes épaisses et quille en carbone sont à privilégier. Pêcher des gros poissons et en particulier les carpes avec des cannes roubaisiennes donne des sensations extraordinaire.
Pour les appâts, visitez ma rubrique consacrée à ceux-ci. Pour les graines, visitez ma rubrique consacrée. Si vous voulez acheter une canne roubaisiennes pour pratiquez cette technique, il faut acheter une canne de grande marque (Milo; Maver, Faps, Garbolino...).
|