Fabrication
d'un bac à vif. Un bac à vif sert pour garder des poissons (gardons, goujons, carpeaux...) qui serviront comme vif pour pêcher les carnassiers. Ce bac est assez facile à réaliser, par contre c'est le matériel qui n'ai pas toujours facile à trouver. Le matériel qu'il vous faut : - Un bidon en plastique pas couper (250 L) ou un congélateur. - Une pompe de machine à laver le linge. - Des tuyaux. - Une boîte en PVC. - De la mousse (filtre). - Des barres de fer (si vous faite le bac avec un bidon, elle serviront de support). - De la colle à chaud (pistolet) ou de la colle silicone. Photos :
Construction :
Le bac : coupez un carré (ouverture) sur le côté du bidon.
Si le bidon a des ouverture de robinet, il faut les boucher avec des bouchons et de la colle silicone. Sauf si une sortie (petite), ce trouve au ras du bidon, alors la vous pouvez vous en servir pour fixer le tuyau de la pompe. Si elle n'en possède pas, il suffit de percer un trou au fond du bidon. Support : il faut préparer le support pour poser le bidon. Avec des barres de fer, le support sera conscruit. Suivant le bidon utiliser, il faut faire un système de pieds un peu comme un rod pod. Celui-ci permet de posser le bidon dessus et de fixer la pompe dessous à l'aide d'une patte de fer et de quatres vis.
Bassin : Ce que j'appelle le bassin est un bac (boîte) qui servira à l'aide de la pompe de filtré l'eau et par la même occasion oxygéner le bac, de la façon d'une cascade. Pour faire ce bassin, il faut une boîte rectangulaire avec un couvercle (exemple : boîte micro-onde). Dans cette boîte, percer des trouver sur un bout (à l'intérieur, sur le fond), ce qui permettra à l'eau de sortir, il faut faire environ l'amoitier de celle-ci. Ensuite faite un trou de l'autre côté, mais cette fois ci sur le rebord de la boîte (regarder l'image 3D ci-dessous). Après il faut fixer cette boîte sur le bidon, sur un bord de l'ouverture, de façon à ce que les trous du bassin soit à l'intérieur du bidon (voir schéma ci-dessous).
Une fois le bassin fixer et le bidon sur le support, il vous faut mettre la pompe sur le support et ensuite installer les tuyaux. Un tuyau qui va du bidon à l'entrée de la pompe, et un autre qui va de la sortie de la pompe au bassin. Dans le bidon, le trou du tuyau doit être équiper d'un objet qui permet l'eau de passer mais qui empêche les poissons à ce bloquer dedans, moi j'utilise un petit morceau de grillage en PVC couper à la dimension, et fixer avec de la colle de type Super glue. Mise en service : Pour la mise en service du vivier il faut mettre de la mousse dans le bassin (qui servira de filtre), ensuite vérifier que les tuyaux sont bien fixer et qu'il n'y a pas de fuite. Après brancher la partie électrique de la pompe (à l'aide d'un câble 3 conducteurs) au programmateur, il vous reste plus qu'à programmer les plages horaires de celui-ci (voir exemple ci-dessous de plage horaire que j'utilise). Mettez de l'eau et ensuite les poissons. Plage horaire (en heures) :
Les poissons (vifs) vivreront plus longtemps dans le vivier que dans un bac avec juste une pompe à aire, ou l'eau n'ai pas toujours de bonne qualité. Les avantages de ce Bac à vif : - plus d'espace pour les poissons - l'eau est de bonne qualité - peu de frais de construction - les poissons vivent plus longtemps - les poissons sont plus vif que ceux dans un bac ou l'eau de bouge pas. Conseils : - Mettez de la colle (colle chaude de pistolet à colle) ou du silicone pour qu'il n'y est pas de fuite au niveau des tuyaux.. - Protéger votre pompe de l'eau si le vivier est à l'extérieur. - Si vous n'avez pas les bons diamètres de tuyaux, prenez une chambre à aire de vélo couper à la bonne longueur, sa marche très bien. - En été, il est préférable de mettre en plus une pompe à aire. - Laver la mousse du bassin tout les 2 ou 3 jours. - Changer l'eau tout les 15 jours environ. - Ne donner pas à manger aux poissons car cela favorise les maladies.
|