La pêche aux mort-manié n'est pas la plus simple mais elle est la pus efficace.

La technique :

Même si le mort manié peut donner de bons résultats tout l’année, c’est surtout en début de saison, lorsque les eaux sont froides que cette technique se montre rentable.

Cette technique consiste de monté sur différentes montures un poisson morts (gardon, goujon...) et de l'animé en le faisant sautillé dans les zones ou est sensé être les carnassiers. Les avantages de cette pêche est que le pêcheur donne les mouvements qu'il veux au poisson mort.

Tous les carnassiers mordes à cette technique (même les truites) mais il faut privilégier cette pêche pour le sandre.

Le matériel :

Pour la canne choisissez un modèle de 2,50 à 3,90 m (Canne spéciale mort manié).

Le moulinet doit contenir environ 200 m de nylon de 25 à 35/100. Prenez de préférence du nylon fluo (jaune) pour bien voir la trajectoire du poisson mort. Vous pouvez utiliser de la tresse ou du Fusion (Nyon-tresse mit au point par Mitchell)

Pour les montures vous avez le choix de les achetées ou de les fairent vous même. Si vous les faites il vous faut de la corde à piano (20 à 30/100 après elle est trop dure), des chevrotines de 2 à 30 g, des émerillons, des pinces à petit bec et à bec coudé.

Les montages :

Il existe beaucoup de montures pour pêcher au mort-manié. Je vais vous montrez celles qui me semblent les meilleurs.

1) Monture Drachkovich :

Cette monture est très bien de plus vous pouvez régler les hameçons. Elle est très bien adaptée pour pêcher le sandre.

2) Monture godille :

Celle-ci est très bien pour les débutants car elle possède un disque en plastique ce qui lui permet de faire des mouvement lorsque vous moulinet.

3) Monture bohémienne :

Cette monture est bien, c'est un peut le principe de la monture Drachkovich, pomblée en tête à l'aide d'un casque ou d'une chevrotine.

Montage du poisson mort manié (cliquez-ici)

Les poissons :

Les meilleurs poissons pour cette technique sont les gardons, les perches, les goujons et les chevesnes (pour la rivière).

Il est préférable de tuer le poisson juste avant de le mettre sur la monture. Prenez des poissons de 10 à 15 cm, pour pêcher le les gros becs il faut des poissons entre 15 et 25 cm.