Mouche noyée

La technique :

Cette technique (mouche noyée) demeure irremplaçable en début de saison, en l’absence visible de gobage, et surtout les poissons occupent les zones profondes de la rivière. Cette pêche est utile lorsque les eaux ne sont pas suffisamment limpides pour pratiquer la nymphe à vue.

L’action de pêche :

La pêche en noyée s’envisage par l’amont et se termine ver l’aval. Vous effectuez un lancer trois quarts aval (pas trop loin (environ 10-15 m)), en direction ou est supposés avoir le poisson. Vous contrôlez ensuite la dérive aval en arc de cercle (il faut aller à la vitesse du courant). Maintenez la soie tendue, en effectuant quelques tirées et relâchers qui donnera la mouche plus vivante.

L’action de pêche de la mouche noyée :

(prospection de l’amont vers l’aval.)

Le matériel :

Les cannes à mouche (semi-parabolique) sont en général en brins, à emmanchements.

Les anneaux servent essentiellement à diriger la soie. Celui de tête subit les pressions les fortes puisqu’il est en relation avec le poisson lors du combat. Les poignée possède des formes différentes selon les modèles, en général elle est en liège.

Les moulinet sert uniquement à stocker le fil. Son poids équilibre la canne et diminue la fatigue pendant la pêche.

La soie (en matière synthétique), mesure environ 30 m. il existe différents modèles (W.S, D.T, S.H, etc. ).

Le bas de ligne (environ 3 m) est en nylon, il se raccorde à la soie à l’aide d’un système appelé connecteur. En général le diamètres du bas de ligne commence par 45/100 et décent progressivement à 18/100(queue de rat).

En général on monte 3 mouches sur des potences courtes (5 à 10 cm).

Différentes mouches noyées :

Il existe un très grand nombre de mouche noyée.

Pour prospecter avec un maximum de minutie les couches de la rivière, il vous faudra utiliser un train de mouches (3) comprenant un modèle de pointe (fixé au bout du bas de ligne), et une sauteuse montée sur la potence.

La mouche de pointe, destinée à travailler sous l’eau, est peu fournie, les hackles seront plus raides. La sauteuse est plus fournie, mais plus petite (que la mouche de pointe).

Pour la nymphe, il faut faire la même chose.

Différentes mouches noyées :

Différentes mouches nymphes :

 

Truite prise a la mouche noyée :