Au vairon manié

Ci vous ne connaissé pas cette technique de pêche je vous conseille de voir dans la rubrique des poissons blancs (le vairon).

La technique :

Même si le vairon manié peut donner de bons résultats tout l’année, c’est surtout en début de saison, lorsque les eaux sont froides que cette technique se montre rentable. En cette période, les belles truites ne dédaignent pas une bouchée de bonne taille.

La pêche au vairon manié peut se pratiquer partout, quelles que soient les dimensions du cours d’eau. La technique s’applique aussi bien aux ruisseaux qu’aux grosses rivières. Elle a aussi l’avantage de s’adresser essentiellement à des beaux poissons.

La stratégie consiste à déclencher l’agressivité de la truite en lui faisant passer un vairon animé de mouvements anarchiques et saccadés sous le nez.

Les nombreuses montures pour le vairon provoquent des nages régulières (godilles) ou beaucoup plus désordonnées. Elles permettent de pêcher en pleine eau ou à proximité du fond. A chaque poste, à chaque monture, correspond une animation particulière. Le but de cette pêche est de faire vivre le vairon, de façon à lui faire accomplir les derniers soubresauts, d’un poisson agonisant, irrésistiblement entraîné par le courant : une proie facile et attractive, donc plus facile a attrapé pour la truite.

L’AVANTAGE DU VAIRON

Si vous être amateur de pêche au plus près de l’imitation, le vairon est pour vous. C’est une cible de choix pour les truites qui ont, selon la rivière, l’habitude d’en faire de larges festins ou estiment que sa présence est une opportunité alimentaire majeure. L’odeur qui se dégage de votre vairon, imperceptible pour nous, peut aussi emporter la décision, surtout dans des zones de pêche à faibles turbulences. Sa robe ne sera jamais une alerte pour la truite qui, tant qu’elle ne s’en sera pas saisi, ne pourra être mise en alerte.

Le matériel :

La canne : les meilleurs cannes sont ceux à action (environ 2,70 m au minimum), d’une puissance suffisant pour résister à la défense de grosses truites.

Le moulinet : les meilleurs modèles sont les moulinets de type lancer léger a frein progressif et une lente vitesse de récupération.

La bobine contient 150 ou 200 m de nylon de 16 à 18/100.

Les accessoires : Comme toutes les pêche cette technique demande différents petit accessoires (nylon, plombs, pinces, ciseaux, épuisette, etc.)

Les montures : il existe un très grand nombre de montures à vairon mort. Chaque monture a une action particulière. C’est pour cela que je vais vous montrez différents modèles que j’utilise.

Il existe deux types de montures : celles plombées en tête, et celles lestées à l’intérieur du corps.

Les différentes montures :

Les différents montages pour le vairon manié :

La godille :

Grâce à sa bavette et à son plombage interne, la godille nage dès qu'elle est soumise à la moindre pression (il suffit de récupérer le fil). Pour les plages, fins de lisses, mais également proximité des caches sont les secteurs ou il faut animer le vairon le mieux possible (récupération lente).

Monture bohémienne :

La monture bohémienne consite d'animer un vairon mort en le faisant sautillé, arrêter et repartir prusquement, changer de direction...

Cette monture est très bien car l'on peut l'utiliser lorsque les fonds sont profonds ou si le courant est fort.

Montage du vairon sur une monture bohémienne
1
Tuer le vairon, lui couper la tête et lui ouvrir le ventre (vitez celui-ci).
2
Piquer le simple et placer la monture dans le corps du vairon puis ligaturer (vous pouvez utiliser du nylon pour le ligaturer).
3
Placer et bloquer le casque à l'aide d'un petit bout d'allumettre ou un petit morceau de bois.

Monture Drachkovich :

Cette monture est très bien de plus vous pouvez régler les hameçons. Elle est très bien adaptée pour pêcher dans les zones profondes. Elle permet aussi de donner exactement les mouvements que l'on veut faire.

 

En cas d'échec.

En cas que la truite fait des attaques éclairs, sans ce piguer et suivis ponctués de micro-engamages, surtout ne pas accélérer la vitesse de la récupération.Continuer l'animation normalement et relancer immédiatement en essayant de ralentir le plus possible la nage du vairon dans le secteur de l'attaque précédente.