L'élastique est utiliser dans les cannes roubaisiennes, très pratique pour métriser des gros poissons au coup (brèmes, tanches, barbeaux, carpes...), l'élastique est à l'intérieur des scions, il permet aussi de réaliser de très bon ferrages. Le principe : L'élastique se passe dans le scion ou si vous voulez mettre celui-ci dans 2 brins ou plus vous le passer dans le scion et le porte-scion avec l'aide d'une aiguille en acier souple. Ensuite sur le talon du scion attacher un cône ou une échelle roubaisienne pour maintenir l'élastique, après de l'autre extrémité de l'élastique, asséché un accroche ligne (raccord élastique/ligne) "Stonfo". Les matériels : Matériels pour monter l'élastique. Pour le montage d'un élastique dans un ou plusieurs scions il faut du petits matériels indispensable pour tout d'abord préparer le scion à la réception de l'élastique.
Les scions neufs sont pas toujours au bon diamètre pour la recevoir l'élastique, c'est pour cela qu'il faut couper le bout du scion à l'aide d'une lime (attention ne pas utiliser de cutter ou couteau pour couper le scion car c'est dangereux pour vous et pour le scion). Une fois qu'il est coupé au bon diamètre il faut mettre de la colle sur le haut du scion, ensuite installer l'embout (Tulipe). La colle permet de maintenir la tulipe en place sur le scion. Maintenant le scion peut recevoir l'élastique. Les matériels pour mettre l'élastique sont composer de cinq éléments.
Pour installer un élastique dans le scion il faut différents petits matériels, une aiguille qui permet de passer l'élastique à l'intérieur du scion, un cône ou échelle pour maintenir l'élastique au fond du scion et un fixe ligne pour raccorder l'élastique et la ligne. Le montage de l'élastique : Montage d'un élastique pour petit poisson. L'élastique pour petit poisson est de petit diamètre et très souple, il permet de faire de très bon ferrages et de métriser de jolie poissons. Pour la pêche des petits (gardons, ablettes...), le petit élastique monté sur 1 scion suffit, mais si vous voulez métriser des plus gros poissons (brèmes, tanches, gros gardons...) je vous conseils de monter l'élastique sur 2 scions voir 3 scions (voir en dessous).
Une fois ces opérations terminer votre scion est prêt. Montage de l'élastique sur deux ou plusieurs scions. Tout en pêchant le petit poisson sur des diamètre de nylon faible (6 à 12/100), il est intéressant de prendre de gros poissons, généralement les poissons visés sont les brèmes, tanches, carpeaux. Avec un diamètre d'élastique petit, il faut le mettre sur deux ou plusieurs scions. Le principe d'installation reste le même.
Une fois ces opérations terminer vos scions peuvent pêcher aussi des petits poissons et des gros poissons. Sensations garanties. ELASTIQUE POUR CARPE : Pour beaucoup de pêcheurs pêcher la carpe au coup les surprent, mais c'est chose réelle, il suffit d'avoir le matériel pour pouvoir combattre les carpes. Pour la pêche des grosses carpes, il faut utiliser des gros diamètre d'éastique monter sur plusieurs brins généralement 3 ou 4 brins (au niveau de l'emboîtement du kit). Les diamètres d'élastique à utiliser sur les brins sont de 1.60 à 2.4 mm. Bien sur le diamètre du nylon doit suivre, pour un élastique de 1,60 mm, le corps de ligne doit être entre 14 à 18/100 et augmenter suivant le diamètre de l'élastique.
Montage de l'élastique pour carpe. Il y a deux façon d'installer un élastique pour grosse carpe, je vais vous monter les façon que j'utilise régulièrement. La première méthode est de monter l'élastique sur 2 ou 3 scions avec une échelle-cône, ce qui permet avec l'échelle d'avoir un stock d'élastique et le cône de ne pas abimer le scion. La seconde méthode est de monter l'élastique sur 4 brins et +, par contre il n'y a plus de cône accé gros pour ce montage, il faut donc utiliser une tresse pour attacher l'élastique. C'est le meilleur montage pour les grosses carpes.
Une fois ces opérations terminer vos scions peuvent pêcher de belles carpes.
Une fois ces opérations terminer vos scions peuvent pêcher de grosses carpes. Entretien de l'élastique : L'élastique doit parfaitement glissé sur la tulipe du scion, c'est pour cela qu'il faut mettre un produit pour le faire glisser. C'est un lubrifiant.
Les noeuds : C'est pas toujours facile de réaliser
des noeuds sur les l'élastique, car les noeuds ne tiennent pas,
voila quelques noeuds qui sont faciles à réaliser et qui
tiennent.
Ce sont les trois noeuds que j'utilise régulièrement et ils tiennent bien. Attention, n'oublier pas de passer du lubrifiant pour élastique à chaque sortie de pêche. Les
diamètres :
Il existe un grand nombres de diamètre, je vais vous montrez les plus courants. Ils peuvent différer un peu selon les marques.
Quelle taille d'élastique choisir :
ATTENTION ! Il ne faut pas mettre de gros diamètre d'élastique dans des cannes qui ne sont pas fait pour, il existe des cannes spéciale Gros Poissons (Carpes). Si vous mettez un gros diamètre dans une canne "classique" (ex : compétition), elle cassera sur les gros poissons. Sur certaine cannes de compétitions des kit gros poissons sont utiliser. Pour cette pratique les cannes doivent être renforcer en Kevlar et fait avec du carbone (très solide). Des marques comme GARBOLINO ou MAVER font de très bonne cannes pour cette technique.
|